SSI Linkedin. Comment booster votre indice de vente sociale en 4 étapes.

ssi linkedin. comment booster son profil en 4 étapes

SSi Linkedin. L’indice de vente sociale ou social selling index en anglais (SSI) est un outil qui mesure notre capacité à vendre une marque ou un produit via le réseau social professionnel.  

L’indice de vente sociale est évalué sur une échelle de 0 à 100 en fonction de vos activités LinkedIn relatives aux 4 piliers de la vente sociale.

 Avoir une idée de notre SSI nous permet de mieux définir nos actions sur le réseau social, établir un meilleur plan de prospection et donc de vendre efficacement.

Pour calculer votre SSI, linkedin évalue votre capacité à:

  • Construire une marque professionnelle
  • Trouver les bonnes personnes
  • Échanger des informations
  • Établir des relations
Social selling index de Judith Christelle Manga
SSI Linkedin de Judith Christelle Manga

Tout cela peut vous sembler abstrait ou complexe si vous n’avez pas des notions en marketing mais je vous promets qu’à la fin de cet article vous y verrez plus clair mais aussi une grosse surprise pour vous aider à avoir rapidement vos premiers prospects dès aujourd’hui sur LinkedIn.

Qu’est-ce que le social selling?

De manière générale, le social selling (la vente sociale) fait référence à l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver des prospects et vendre. Elle peut être efficace dans la sphère B2B ou B2C

Lorsque nous parlons de SSI, nous parlons de l’aptitude d’une personne à vendre une image de marque ou une offre.

Dans le domaine de la carrière, la vente numérique et sociale implique diverses activités qui tournent généralement autour de l’image de marque.

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute sur les réseaux sociaux les apparences comptent ! Que vous recherchiez un emploi ou que vous soyez entrepreneur, votre cible se fiera de prime à bord à l’image que vous renvoyez.

Cela dit, pour vendre efficacement sur les réseaux sociaux il ne suffit pas d’avoir une image impécable, il vous faut aussi pour attirer naturellement votre cible idéale à vous.

Et cela passe par la maitrise parfaite de son persona et par la qualité de votre contenu. La bonne nouvelle c’est que sur Linkedin en ce qui concerne le contenu vous n’aurez pas beaucoup de concurrence car 80 % des abonnés sont passifs !

Peut-être vous faites même parti de ces 80 % et c’est à ce moment que vous commencez à comprendre pourquoi jusqu’ici vous n’avez toujours pas de résultat.

Pourquoi vous devez améliorer votre score SSI Linkedin?

Selon Linkedin les personnes qui utilisent le social selling ont:

  • 78% d’avance sur leurs pairs qui ne l’utilisent pas
  • 45 % d’opportunité de vente supplémentaire
  • 51 % plus de chance d’atteindre leurs objectifs de vente.

Si Linkedin ne réussi pas par ces chiffres à vous convaincre d’améliorer votre score alors qui suis-je !

Comment améliorer son SSI LinkedIn ?

1-Créez une marque professionnelle

Sur les réseaux sociaux il est important que la première impression qu’une personne ait de vous ou de votre entreprise soit bonne.

En effet personne n’achètera jamais chez une marque en qui n’inspire pas confiance.

À faire :

  • Complétez votre profil jusqu’à ce que LinkedIn vous décerne le badge d'”expert absolu”. Et n’oubliez pas la fameuse photo de profil “PRO”
  • Créez une identité visuelle, logo, bannière, flyers pour les réseaux sociaux… même si vous n’êtes pas une entreprise cette étape est tout aussi importante pour vous. Si vous n’avez pas de compétence en graphisme, vous pouvez trouver un freelance pas chère sur 5 euros et sinon le logiciel canva sera votre meilleur ami.
  • Faites vous remarquer en commentant les publications de vos relations et en postant régulièrement des contenus riches, au moins 3 fois par semaine.
  • Endossez les compétences de vos relations, c’est le meilleur moyen d’en recevoir aussi en retour.

2-Trouvez votre cible idéale

Linkedin n’est pas avare envers ses utilisateurs, tout au contraire à ce jour il est de loin l’un des réseaux sociaux les plus généreux. Il met à votre disposition plusieurs techniques pour trouver rapidement le prospect idéal.

Utilisez la barre de recherche

Elle vous permet de contacter des personnes ou des entreprises en fonction de : leurs centres d’intérêts, localisations, leurs postes, le nom de l’entreprise, de filtrer en fonction de votre niveau de relation…

Envoyez des demandes de connexion aux relations de vos relations.

Il y a de forte chance que vos relations de deuxième degré partagent les mêmes centres d’intérêts que vos relations de premiers degrés et c’est ça la force du réseau. De plus ils vous feront d’autant plus confiance en sachant que vous avez une connexion en commun.

Relancez les personnes qui ont visité votre profil.

Malheureusement vous ne pourrez bénéficier de cette astuce que si vous avez un compte prémium.

1-Échangez des informations qui ont de la valeurs pour vos relations.

Si vous avez l’habitude de faire de l’autopromotion arrêtez cela tout de suite ! C’est contreproductif de parler uniquement de vous et de votre offre.

Hubspot estime d’ailleurs que 90 % des personnes arrêtent de communiquer avec une marque aussitôt que celle-ci leur propose une offre promotionnelle.

Vous devez faire des publications qui apportent de la valeur à vos relations, produire du contenu pour eux et non pour vous.

Et si vous ne savez pas de quoi parler, vous pouvez:

  • Parler d’un sujet qui est d’actualité
  • Poster des citations inspirantes
  • Ou produire un contenu éducatif dans un sujet que vous maitrisez parfaitement. Cette dernière astuce est un bon moyen de mettre en avant ses compétences sans spammer avec de la promotion.

Construisez des relations

Ici il ne s’agit plus seulement de trouver les bonnes personnes, mais de gagner peu à peu leur confiance.

Cette dernière étape est un peu la synthèse des précédentes, car si vous ne soignez pas votre image de marque, si vous ne vous connectez pas aux bonnes personnes et si vous ne communiquez pas régulièrement avec un contenu à haute valeur ajoutée, personne ne vous fera confiance.

Et la pire chose que vous puissiez faire à ce niveau c’est d’envoyer votre CV ou la liste de vos services en message privé à une personne qui ne l’a pas demandé !

À quand remonte la dernière fois que vous avec écrit à une de vos relations juste pour lui dire bonjour et prendre de ses nouvelles ?

Moi je le fais et c’est peut être pour cette raison que c’est mon meilleur score en SSi Linkedin soit 25/25 ! cf deuxième image de cet article quatrième pilier.

Alors il faut bien admettre qu’il n’ait pas aisé de faire tout ça manuellement, vous n’avez pas que ça à faire. Vous devez vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux, et heureusement il y a une façon d’automatiser tout ça, ou presque.

La prospection automatique sur Linkedin

Prospection automatique. En quoi ça consiste ?

La prospection automatique consiste tout simplement à automatiser votre activité de prospection sur LinkedIn.

Alors non il ne s’agit pas de tout dédier à un robot et croiser les bras mais de déléguer certaines taches comme:

  • Les demandes de connexion automatiques
  • L’envoie des messages personnalisés en masse
  • L’exportation des contacts
  • La construction d’un tunnel de vente.

Prospectin l’outil par excellence pour la prospection Linkedin.

Prospectin est un outil d’automation qui va vous permettre d’accroître considérablement votre score SSI Linkedin.

Bien sur c’est toujours à vous de construire votre marque professionnelle malheureusement Prospectin ne crée pas encore de logo et ne rédige pas des publications…

Cela dit grâce à ce logiciel vous allez pouvoir rapidement accroitre votre réseau, construire des relations solides et vendre naturellement sans même être obligé de proposer vos services !

Découvrez Prospectin et testez gratuitement toutes les fonctionnalités de l’outil pendant un mois sans engagement, vous n’aurez même pas besoin d’introduire votre carte bancaire.

L’outil est assez simple d’utilisation et c’est l’un des rares outils d’automation Linkedin friendly. Lancez-vous et connectez-vous à vos 100 premiers prospects qualifiés.

Que retenir du SSI Linkedin

La vente sociale consiste vraiment à apporter la valeur à vos prospects en fonction de ce qui les intéressera, ils voudront s’engager avec vous.

Et dans cette logique, il est important que vous contactiez les gens avec une offre valable, pas une « demande ». Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour identifier quelque chose qui intéresserait réellement vos relations et démarrer une conversation à partir de là.

Cela dit, vous devez vous rappeler que votre score SSI Linkedin n’est qu’un indicateur, il ne dit pas tout sur vous professionnellement ou personnellement. 

Comme toute autre mesure, vous devez l’utiliser comme baromètre et motivateur. Mais personne d’autre que vous ne saurait déterminer qui vous êtes vraiment et ce que vous pouvez encore offrir au monde.

Alors c’est quoi votre score social selling index?

Judith Christelle Manga

Judith Christelle Manga

Leave a Replay

À Propos de Nous

Consultante en marketing digital, Christelle Manga est la promotrice de l'agence digitale la Networkeuse

Bonjour, je suis Christelle Manga, la fondatrice de l’Agence Digitale la Networkeuse en abrégé (ADN) sarl, qui est une startup qui aide d’autres startups à booster leur croissance grâce à une stratégie d’acquisition de tunnel de vente

Lire la suite

Recent Posts

SEMrush

Suivez-Nous

Nos derniers tutos

Inscrivez-vous à notre news letter